vendredi 11 mai 2012

Un petit air d'Italie !

Allons faire un petit tour vers la péninsule italienne ! Castiglione Torinese, comme son nom l’indique elle fait partie de la province de Turin (Torino) dans le nord de l’Italie.




Pourquoi je vous parle ici de Castiglione ? Eh bien tout simplement parce qu’une bonne partie de mes ancêtres s’y trouvent. En particulier l’ascendance de ma grand-mère Marthe Thérèse PASQUERO. Je n’ai pas eu le temps de la connaître malheureusement, elle est décédée à 40 ans en 1975 dans un accident de voiture, soit 4 ans avant ma naissance.

Marthe PASQUERO (1935-1975)

Je voulais donc lui rendre un petit hommage ici, ce n’est pas grand-chose mais j’y tenais.

Marthe était l'épouse de mon grand-père Marcel Le Noël (dit Pépère Marcel).

Marcel Le Noël et Marthe Pasquero, mes grands-parents maternels
Le grand-père de Marthe, Jean PASQUERO est né le 27 Mars 1861 à Castiglione Torinese, il est le fils de Bernardo Pasquero et de Carola Borca, tout deux rentiers à Turin à la fin de leur vie.
Arrivé en France en 1885 avec sa sœur qui s’installera à Bordeaux, Jean posera ses valises à Paris. C’est là qu’il rencontre sa future épouse Françoise Adrienne GALAIS, native de la Vienne (86).
Jean travaillera comme malletier (fabricant d’articles de voyages) et habitera au 208 de la rue Saint Maur dans le 10ème arrondissement, à deux pas du Canal St Martin.
En 1898, Jean déposera un dossier pour demander sa naturalisation française, sa demande se verra accorder et Jean deviendra français de plein droit le 13 Août 1900.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire