jeudi 17 mai 2012

Mamy Adrienne !

Aujourd’hui un article consacré à mon arrière-grand-mère, Adrienne Berthe HUE.

Adrienne Hue à gauche et ses soeurs Denise et Madeleine

Elle voit le jour le 05 Juillet 1900 à Sainteny (Manche-50), elle est la fille de Gustave Pierre HUE et de Marie Augustine POISSON.
Mamy, tel était son surnom dans la famille est née aux champs. Sa mère était partie traire, elle est revenue avec son bébé dans son tablier, à pieds..... Ah, elles étaient solides, les femmes de l’époque !

Gustave Pierre HUE et Marie Augustine POISSON

Le 29 Septembre 1919, Adrienne épouse Jules Henri Jean-Baptiste (qui a fait l’objet d’un article précédent).

Adrienne et Jules Le Noël

Entre 1926 (naissance de Madeleine LE NOEL) et 1938 (naissance de Marcel LE NOEL, mon grand père), Adrienne et son mari Jules ont quitté leur Manche natale pour venir s’installer dans le Calvados, à Corbon. Pourquoi avoir quitté la Manche ? Je ne sais pas et je crois que nous ne le saurons jamais. Ils auront 8 enfants (Madeleine, Marcel, Denise, André, Marie-Louise, Alexandre, Louis et Guy).

Plus tard, Adrienne s’installera à la mairie de Notre Dame d'Estrées.

Il y avait les anciennes classes, les tableaux, les 2 cours de récréation derrière, les préaux. Et dans le jardin devant, il y avait un bassin à poissons, mais comme Adrienne avait peur que les petits-enfants se noie, elle leur avait fait croire qu'il y avait "le père-tire-pattes" dedans.

Elle faisait super bien les crêpes ... Ah, et elle écrasait les araignées avec juste son pouce aussi. Assez impressionnant à voir ! Elle avait ses têtes, quand elle n'aimait pas quelqu'un, ça se voyait (et s'entendait) tout de suite. On disait toujours que quand elle ne râlerait plus, c'est qu'elle irait mal.  (Souvenirs de ma cousine Sylvie Le Noël, fille de Louis Le Noël).
 
De mon côté je n’ai que de très vagues souvenirs, j’étais petit lorsqu’elle est décédée. C’est le 19 Mars 1982 qu’Adrienne partira rejoindre Jules son mari. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire