mardi 8 mai 2012



Quelle idée de faire un blog sur ma famille ! Pourquoi donc me direz-vous ? Tout simplement par envie, tout simplement parce que l’histoire de ma famille me passionne depuis maintenant plus de 15 ans.

Je vais tâcher, grâce à de patientes recherches dans les documents locaux, de vous conter l’histoire de ma famille, mais aussi de votre famille.

Qu’on ne s’attende pas à de pompeuses généalogies. Certes ma famille à d’illustres parents mais les ancêtres des Bicherel se livraient comme beaucoup de familles françaises aux travaux des champs dans notre si fertile Vallée du Pays d’Auge.

De ces cultivateurs, de ces modestes artisans, l’honnêteté s’est reflétée à travers les âges jusque leurs descendants ; connaître les aïeux des Bicherel, c’est déjà presque nous connaitre.

Un mot sur le nom lui-même et sa possible signification. Il viendrait du terme Becherel, au sens possible de « moulin à eau », dériverait du norois (langue scandinave médiévale) bekkr « ruisseau »  par le vieux français beke « ruisseau, fossé pour l’écoulement des eaux pour les terres cultivées ». Bicherel descend donc visiblement d’un mot de la vieille langue scandinave apportée par nos célèbres Vikings  venus s’installer en Normandie en l’an 911.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire