mercredi 9 mai 2012

La Saga des Ouin !


Yvonne Gabrielle Ouin, mon arrière grand-mère. C’est par elle qu’est venue ma première énigme familiale. Ma première vraie enquête en sens propre du terme.

Yvonne Ouin et son mari Albert Bicherel (mes arrières grands parents)

Tout a commencé il y a 15 ans lorsque j’écrivis à la mairie de Cahors (Lot-46) pour obtenir la copie de son acte de naissance. Une semaine après mon courrier je reçu l’acte de naissance daté du 04 Mars 1900.

Et là quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu’elle est dite fille d’Amédée Joseph Ouin et de « mère inconnue » !! Une mention dans la marge me donna plus d’indications.

En effet, outre les mentions marginales classiques de décès et de mariage, on peut y lire la mention de sa reconnaissance par sa mère Azima Coralie Marie-Thérèse d’Hoir, le 07 Octobre 1920 à la mairie de Cormeilles (Eure – 27).


Fort de cet indice, je me décidai à écrire à la mairie de Cormeilles et je reçus donc l’acte de reconnaissance d’Yvonne.
Cependant, cet acte de reconnaissance ne me fournissait pas d'indices me permettant de connaître la raison de la non reconnaissance en 1900 ! Pourquoi mon arrière grand mère ne fut-elle pas reconnue par sa mère ?!
Tétu comme un Bicherel je décidai de ne pas en rester là.
En généalogie il faut rechercher et étudier toutes les pistes, c'est comme une enquête policière. Nos ancêtres ont laissé derrière eux de multiples traces.
Je passais donc à l'étape suivante de mes recherches, à savoir retrouver l'acte de décès du père d'Yvonne, Amédée Joseph Ouin.
Je repars donc dans mes courriers pour la mairie de Cahors (dernier domicile connu du père d'Yvonne, je tente donc ma chance)... ah oui ! à cette époque les registres n'étaient pas en ligne et il fallait de la patience avant d'avoir entre ses mains les actes !
Quelques jours plus tard je reçus une réponse de la mairie, je m'empressa donc d'ouvrir mon courrier et là .... ouf coup de chance pour mes recherches, Amédée Ouin est bien décédé à Cahors, le 10 Mai 1907. Cependant à la lecture de l'acte je fus quelque peu troublé. En effet, il était écrit Amédée Joseph Ouin, veuf de Virgine Méduline Poignant ... Je n'y comprenais plus rien, et pour cause, Virginie Poignant était la mère d'Azima d'Hoir ! Azima, la même qui en 1920 reconnue Yvonne comme sa fille ?! Vous me suivez toujours ??
Ma passion pour la famille Ouin ne faisait qu'augmenter au fur et à mesure !
Mais .... je ne vais pas tout vous dévoiler d'un coup ;o) ... la suite de cette enquête dans un prochain post !
Azima Coralie Marie Thérèse d'Hoir (1860-1938)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire