dimanche 13 mai 2012

La sage des Ouin ... suite...

Suite de notre saga sur la famille Ouin !

Comme je vous l’indiquais Mercredi dernier, je reçus l’acte de décès d’Amédée Joseph Ouin de la mairie de Cahors. Sur cet acte est indiqué qu’Amédée est veuf de Virginie Méduline Poignant. Petit soucis pour moi car d’une part Yvonne Gabrielle Ouin a été reconnue par Azima d’Hoir comme étant sa mère et d’autre part Virginie Méduline Poignant est pour moi la mère d’Azima d’Hoir… Ce pourrait-il que l’officier d’état civil se soit trompé ? Ou bien que cela soit une erreur des témoins ?
Tout est possible il me fallait enquêter !
Procédons donc par étape. Il me fallait retrouver l’acte de mariage entre Amédée Ouin et Azima d’Hoir, ou bien celui entre Amédée Ouin et Virginie Poignant, bref il me fallait prouver des filiations.
Demande à la ville de Cahors : rien, pas de mariage d’Amédée dans leur commune. Azima étant née à Pont-Audemer, je tente ma chance, rien, pas de mariage non plus.
Je n’avais plus de piste claire pour ma recherche.
Je décidais donc d’explorer d’autres pistes moins conventionnelles. Sur l’acte de naissance d’Yvonne Ouin, son père Amédée est dit « Agent Voyer Communal ». Le voyer est l’inspecteur des chemins. C'est l'officier préposé à l’entretien des voies publiques sous l’Ancien Régime, qui prend ensuite le nom d’agent voyer au XIXe siècle (et d’architecte-voyer dans les villes). En France, les agents voyers dépendent du Ministère de l'Intérieur et sont responsables de la construction et de l'entretien des chemins vicinaux. Il y aurait eu 3 500 techniciens ou ingénieurs, recrutés localement et organisés en agence départementale placée sous l'autorité du préfet depuis 1836 et du Conseil général depuis 1867. Ces agents voyers peuvent, moyennant rémunérations accessoires, travailler pour le compte des municipalités. La route ou grande voirie dépend du Ministère des Travaux publics.
Ceci m’ouvrit donc une petite piste, Amédée ayant été agent ministériel, il devait être possible de retrouver, peut-être, son dossier professionnel !!
Une petite recherche aux Archives Nationales, dans la base d’indexation : 


afin d’y trouver le répertoire des dossiers individuels des ingénieurs, chef et sous chefs de section du cadre auxiliaire des Travaux Publics (XIXe s.) Inventaire-index par M Illaire, 2008, 117p.

On y trouve pages 31 et 119 la côte du dossier individuel d’Amédée Joseph OUIN : F/14/2929. On y apprend la cessation d’activité pour le Ministère des Travaux Publics pour motif de démission le 03.06.1882, Amédée a alors 38 ans.
Vous m’imaginez alors sauter de joie bien sûr ! Il me fallait récupérer si possible ce dossier individuel. Sans savoir ce qui allait m’attendre je décidai de me rendre au CARAN (Archives Nationales) à Paris. Réservation du dossier, attente, patience et impatience ! Enfin le dossier arriva.
Au total, un dossier de 52 pages !! Le sourire jusqu’aux oreilles, j’ouvre la pochette, et commence ma lecture les mains tremblantes. Quelle fantastique découverte ! 4 lettres manuscrites signées d’Amédée Ouin, son C.V. complet, et ses fiches de notations professionnelles ! Un vrai trésor !
Dans le C.V. d'Amédée j'y vois qu'il a occupé un poste d'Agent Voyer Cantonal à Pont-Audemer. Nouvel indice, j'écris à la Mairie de Pont-Audemer pour savoir s'ils ont conservé un dossier au nom d'Amédée Ouin, réponse négative. Mince ! Je continue mon enquête, deuxième indice, Amédée a prit ensuite un poste d'Agent Voyer à Fécamp le 15 Avril 1870. Quelques jours plus tard, dans ma boîte mail, deux réponses de la mairie de Fécamp, avec des pièces jointes, et là ! Deux lettres manuscrites d'Amédée Ouin, conservée par la mairie et qu'ils m'envoient ! Je suis aux anges...
Je vous mets quelques extraits du magnifique dossier d'Amédée au Ministère des Travaux Publics (si le dossier dans son intégralité vous intèresse envoyez moi un email bicherel.dimitri@neuf.fr), la suite au prochain post ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire