mercredi 9 mai 2012

Jules Henri Jean-Baptise LE NÖEL


La Grande Guerre... La 1ère Guerre Mondiale...

 Cette guerre a marqué nombre de nos ancêtres. Parmi eux, l'un de mes aïeux, Jules Henri Jean-Baptiste Le Noël, mon arrière grand père.



Jules est né le 06 Août 1888 à Saint Côme du Mont, dans la Manche. Il est le fils de Sénateur Marie Le Noël et d'Augustine Amélie Capet.

Agé de 28 ans en 1916, Jules est dans l'armée, plus particulièrement dans le 33ème Régiment d'Infanterie Coloniale.  

Du 27 septembre au 18 octobre 1916, le régiment prend en première ligne les tranchées de Belloy-en-Santerre et de Barleux. Dans cette région, le régiment tout entier fait montre de splendides qualités d’endurance et de valeur.

L’artillerie allemande fait rage, l’ennemi se cramponne désespérément sur les lignes où il a été obligé de se retirer après sa défaite de juillet. Le tir d’artillerie lourde qui, sans arrêt, bat nos tranchées, oblige les hommes à un travail fort dur et héroïque. Il faut d’abord entretenir dans un sol mouvant et sous des pluies diluviennes un système de tranchées sans cesse bouleversé par les obus et les torpilles.

C’est dans ces conditions que le 33e prend part aux attaques du 12 au 18 octobre 1916.

Pendant ces opérations, s’engage une lutte corps à corps, pied à pied, sans merci, comme on en a eu peu pendant cette guerre, pourtant fertile en dures affaires.

L’ennemi ne cède que pour réagir. A chaque pouce de terrain gagné, il faut s’organiser pour s’abriter contre un bombardement d’une violence sans précédent et pour résister à la contre-attaque toujours imminente. On ne peut songer à prendre le moindre repos. Les six jours de ce combat local et pourtant gigantesque, sont des journées de lutte incessante. Toujours il faut combattre. On attaque et on avance, ou bien on subit la contre-attaque et on ne cède rien.
C'est lors de ces combats que Jules recevra la Citation à l'ordre du Régiment pour Très belle conduite aux combats du 14 au 18 Octobre 1916.




Le 29 Septembre 1919, Jules épouse Adrienne Berthe HUE, mon arrière grand mère, fille de Gustave Pierre Hue et de Marie Augustine Poisson.



Ci-dessous photo d'Adrienne avec ses soeurs Denise et Madeleine, ainsi qu'une photo de leurs parents.


1 commentaire:

  1. Coucou mon frere super ton blog sa fait plaisir d'en savoir plus sur nos ancetre merci est bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer